Archipel des Svalbard

Expédition 1988 au nord du Spitzberg en zodiac

En vieux norvégien, Spitzberg signifie "montagne pointue" et Svalbard "le pays des côtes froides". Un territoire situé à la frontière de cercle polaire arctique découvert au 12e siècle par les Vickings et sous souveraineté norvégienne.

C'est à Ny Alesund, au nord de l'archipel, que le 11 mai 1926 s'envole le dirigeable "Norge2 pour ce qui deviendra le premier vol transpolaire de l'histoire : la liaison entre le Spitzberg et l'Amérique en passant à la verticale du Pôle nord géographique. A bord, trois hommes : l'italien Umberto Nobile, le norvégien Roald Amunsden et l'américain Lincoln Hellsworth.

C'est à l'aide de zodiacs et d'un petit bimoteur que cette expédition participa au comptage de centaines de milliers d'oiseaux nichant le long des falaises de l'archipel, l'un des moyens de vérifier la bonne santé de l'écosystème fragile de cette région.


Antarctique

Expédition de 1992

A l'inverse du Pôle nord situé au milieu de l'océean glacial arctique, le Pôle sud est au centre d'un continent. Des milliers de mètres de glace posés sur une terre. au Pôle sud, la base Scott-Amundsen témoigne de la dramatique conquête du pôle en 1911. les chiens du norvégien allèrent plus vite que les poneys de Sibérie de Scott. Arrivés au Pôle, l'expédition britannique découvrit la tente et un message laissé par Amundsen un mois plus tôt. Scott et ses compagnons périrent sur le chemin du retour. Mais c'est aussi le continent de l'espoir. Le "protocole sur l'Antarctique" signé en 1992 par les nations occupantes lui garni pour 50 ans un statut international et démilitarisé. Pour le bien des générations futures. C'est le brise-glace de l'académie des sciences de Russie l'"Academy Boris Petrov" qui fut utilisé comme base itinérante de cette expédition. Un navire parti de son port d'attache, Mourmansk, battant pavillon soviétique et qui aborda la péninsule antarctique sous les couleurs de la CEI. les révolutions vont parfois plus vite que les bateaux ...


Nord-Ouest Groenland

Expédition de 1994 Transcontinentale Groenland-Canada par le pôle nord géomagnétique.

Composé de quatre suisses, quatre inuits de la région de Thulé au nord-ouest du Groenland, de quatre traineaux et de soixante chiens polaires, cette expédition atteignit le Pôle nord géomagnétique en mars 1994 lors d'une tentative visant à relier la côte canadienne au départ du Groenland par la banquise du détroit de Smith. Un tapis roulant de glace et de crêtes de pressions. Sur le chemin du retour, l'expédition subit une tempête d'une rare violence qui enveloppe hommes et chiens durant plus de 12 heures avec des rafales de blizzard de plus de 100km/h et des températures de -65 degrés centigrades. L'un des quatre esquimaux accompagnant cette première expédition suisse au pôle nord géomagnétique n'était autre que l'arrière petit-fils de l'amiral américain Robert Edwin Peary, vainqueur présumé du pôle nord géographique le 6 avril 1909.