Francis Parel
Photographe - Journaliste 
Francis Parel remporte le prix prestigieux de la Fondation de la Vocation en 1979 pour ses travaux réalisés lors  d'expéditions polaires et devient photographe indépendant la même année. Puis journaliste présentateur et producteur à la Radio Suisse Romande. Les productions vont s'enchaîner pour le journaliste reporter photographe: Après Turbulences, cinq années de Décalage Horaire les samedis matin, puis Saga durant trois ans en début d'après-midi. A trois reprises il produit et présente La Course à travers l'Europe qui fera voyager durant les étés 1989, 1990 et 1994 pas moins de 54 jeunes concurrents dans 135 villes et à travers 22 pays. Durant trois ans, Francis Parel propose ensuite Classe Tourisques. Des émissions qui lui feront tester toutes les activités extrêmes existantes: Du saut à l'élastique en passant par la plongée, le parachutisme, les vols en tous genres, l'escalade ou encore la spéléologie. Depuis 1995 et jusqu'à la fin 2010, année au terme de laquelle il met un terme à sa carrière radiophonique, Francis Parel fut le producteur et présentateur de Sport Première le magazine sportif de radio Suisse Romande la Première, chaque samedi entre 19h.00 et 23h.00 et à chaque rendez-vous important de l'actualité sportive.
Plus de 1.000 émissions dont quatre Coupes du Monde de football, autant de jeux Olympiques d'été et d'hiver sans oublier quelques championnats du Monde ou d'Europe et concernant ces derniers, la couverture studio des 31 matchs de l'Euro 2008. Mais le grand reportage reste l'une des passions de ce voyageur. Il a ainsi réalisé de nombreux carnets de route, notamment sur les traces des derniers gorilles de montagne au Rwanda, sur l'Altiplano Péruvien, dans les jungles indonésiennes et amazoniennes, aux îles Galapagos et Seychelles. Dans des déserts ou de vastes cités comme Hong-Kong peu avant que la ville redevienne chinoise. Au-delà du Rideau de Fer en ex RDA, au nord-est de la Pologne, en Russie lorsqu'il participa à l'opération de la RSR Rouge et Passe et le dernier carnet de route en date, en Afrique du Sud peu avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football. A noter également les couvertures des trois dernières éditions du célèbre rallye Camel Trophy. En 1997 en Mongolie, en 1998 en Terre de Feu et en l'an 2000 lors de la dernière édition en version maritime, 1.000 miles nautiques à bord de canots pneumatiques entre les archipels des Tonga et des Samoa en plein Pacifique sud.
Couverture également des expéditions de Mike Horn autour de l'Equateur et du cercle polaire arctique en rejoignant l'aventurier sud-africain au Gabon, au nord de la Sibérie et au Cap Nord. Enfin et depuis toujours, Francis Parel est attiré par les régions polaires. Il a mené les seules expéditions suisses ayant atteint les Pôles nord magnétique et géomagnétique en traîneaux à chiens. Entre le nord du Groenland, le haut arctique canadien, le Spitzberg, la Laponie finlandaise et l'Antarctique, Francis Parel a sillonné durant une trentaine d'années les extrémités de notre planète. Il est l'auteur de plusieurs livres: Expéditions Groenland et Tranches de Villes, des ouvrages de photographies et au printemps 2006, Transhistoires aux Éditions La Sarine. Un livre qui raconte justement des histoires... pour un transistor. Un livre largement illustré et notamment d'un CD audio permettant de réentendre quelques invités et reportages rencontrés et vécus lors de ces trente années de radio. Depuis 2010, sous le label Last Side Gallery, Francis Parel a entamé une nouvelle carrière consacrée presque exclusivement à l'écriture, avec les rédactions d'articles magazines et de romans. Il poursuit également sa passion de toujours en tant que batteur de rock.

[Retour]